Entreprise de Peinture 91

09.72.51.25.00

Peinture des façades : tout ce que vous devez savoir

La peinture de vos façades n’a pas été rénovée depuis des années et semble ternie et vieillie ? Les salissures et les végétaux s’y sont incrustés et nuisent à l’apparence globale de votre extérieur ? Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement apporter une modification à l’aspect extérieur de votre maison en appliquant une nouvelle peinture ? Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider si vous souhaitez peindre ou repeindre vos façades vous-mêmes.

A savoir avant tout projet de peinture des façades

Vous devez comprendre que la peinture des façades est soumise à différentes contraintes. Si vous pouvez pratiquement choisir la peinture qui vous plait à l’intérieur de vos pièces, ce n’est pas vraiment le cas pour l’extérieur. Tout travaux qui touche et modifie l’aspect de façades requiert une autorisation de la mairie et la peinture extérieure en fait partie. Votre maison participe au style architectural du local et doit entrer en harmonie avec la ville, ce qui limite le choix que vous avez en matière de couleur et de nuance de peinture. Selon la commune, modifier la peinture de vos façades peut nécessiter des déclarations préalables aux travaux ou encore un permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus à ce sujet.

Les étapes à suivre pour la peinture des façades

Une fois que vous avez les autorisations nécessaires, vous pouvez planifier à peindre vos façades. Il est très important de travailler méthodiquement si vous souhaitez réussir le projet.

Préparation du support

Comme tout projet, la préparation est une étape cruciale qui ne doit pas être négligé pour assurer le bon déroulement du chantier et garantir une meilleure finition de peinture. Dans cette optique, il faut s’assurer que le support est en bon état, sain et propre. Les salissures empêchent la bonne adhérence de la peinture sur les murs, mais peut également laisser une trace une fois la peinture aie séché.

A noter également que la peinture n’est pas la meilleure solution pour masquer les imperfections murales. Vous devez réparer tous les dégâts et fissures avant d’appliquer la nouvelle peinture. Enfin, il est impératif de décaper l’ancienne peinture si celle-ci montre des problèmes d’écaillement, au risque de raccourcir la durée de vie de la nouvelle couche de peinture. Les façades sont dorénavant préparées. Vous pouvez commencer à peindre, mais assurez vous que les murs eurent le temps de bien sécher après le nettoyage.

Le primaire d’accrochage

Aussi nommé sous-couche, cette solution permet d’assurer la bonne adhérence de la peinture et une finition de meilleure qualité. Outre son rôle d’accrochage, le primaire pénètre les murs en bouchant les porosités, ce qui peut faire des économies en limitant la quantité de peinture nécessaire pour la finition. Enfin, la primaire d’accrochage octroie une meilleure résistance à l’humidité et donc une meilleure durabilité à la peinture comme les façades elles même. Les sous-couches sont à applique au rouleau ou encore pulvérisé sur l’intégralité de la surface. Laisser sécher avant d’appliquer la peinture.

Appliquer les couches de peintures

Comme on a déjà évoqué, il est crucial de travailler suivant une méthode précise. L’objectif est de fournir le meilleur rendu de finition possible, sans laisser aucune trace. Dans la plupart des cas, on a besoin d’appliquer deux voire trois couche de peinture sur les murs avant d’obtenir le résultat attendu. Dans cette optique, planifiez votre plan de travail de sorte que vous progressez de haut en bas. Il est astucieux de travailler par petite zone (d’environ 1m²) pour éviter les traces, mais surtout de faciliter votre progression en hauteur. Appliquez la peinture en dessinant un M ou un W pour assurer l’homogénéité de la peinture et éviter les traces. Assurez-vous de toujours laisser un rebord frais lorsque vous progressez. Pour les angles, les coins et les rebords de fenêtres, vous pouvez vous munir du pinceau qui octroie bien plus de précision. Une fois toute la façade peinte, laissez le temps que la peinture aie bien séché et vous pouvez attaquer à la couche supérieure.

Peindre les murs extérieurs de votre maison est le bricolage le plus facile et à la fois le plus difficile que vous pouvez apporter à vos façades. En effet, ce projet ne requiert pas de qualifications particulières. Ce travail est certes accessible à tous, mais il n’est pas à réaliser n’importe comment. Il est crucial de procéder méthodiquement pour garantir un bon résultat. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les outils de peintures ou encore que vous souffriez le vertige, n’ayez aucun doute là-dessus, vous devez contacter le service d’un professionnel.

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Les villes du (91)

Flux Rss

Flux Rss